Canon Imprimante

Le fabricant japonais d’imprimantes Canon est, sans conteste et depuis très longtemps, l’un des leaders sur le marché des appareils photos avec ses photographies à la qualité incomparable. Cependant, il est également très présent sur le marché des imprimantes. L’entreprise Canon doit sa réussite à l’adage de son pays d’origine appelé « Kyosei » (qui signifie « vivre ensemble et travailler pour l’intérêt commun »).

Ses débuts en tant que fabricant d’appareils photo

La date de création officielle de Canon remonte au 10 août 1937. A cette époque, ses créateurs Uchida Saburo, Yoshida Goro et Takeshi Mitarai décidèrent d’entreprendre la fabrication de reproductions bon marché des appareils photos 24x36 de chez Leica et Contax, à la pointe de la technologie à cette époque. Ainsi, leurs premiers modèles étaient commercialisés sous la marque Kwanon.

Cette stratégie fut un réel succès, ce qui vaut aujourd’hui à Canon la réputation d’être le plus grand fabricant d’appareils photo au monde. De plus, l’entreprise propose également d’autres produits dans les gammes Digital Imaging. On retrouve notamment des caméscopes et des jumelles, mais également des imprimantes, des scanners, des télécopieurs et des photocopieuses ainsi que des appareils multifonctions (par exemple le Canon Pixma MG 6250), des cartouches d’encre et de toner. En 1983, Canon tenta même de pénétrer le marché des ordinateurs domestiques, mais sans succès. À la fin des années 1990, l’entreprise lança le Canon BN22, un ordinateur portable avec une imprimante jet d'encre intégrée. On chargeait le papier à l’avant, en dessous du clavier, et celui-ci ressortait imprimé à l’arrière de l’écran.

Années 1970 : Premières imprimantes

Canon commença son activité en 1970 avec le lancement des copieurs, suivi en 1979 par le premier système d’impression laser, le LBP-10. Le copieur numérique couleur CLC-1 créé en 1987 réalisait de si bonnes copies qu’à partir de 1993, le fabricant japonais s’est vu contraint de développer un système d’anti-falsification pour les successeurs CLC-350 et CLC-550 car l’appareil était malencontreusement trop souvent utilisé pour réaliser des copies conformes de billets de banque.

En 2004, Canon obtenait le Big Brother Award du Chaos Computer Club qui disait avoir trouvé des preuves dévoilant que les appareils Canon imprimaient directement sur chaque impression couleur le numéro de série de la machine, invisible sans aide technique, ce qui permettait de relier chaque copie à l’appareil qui l’avait imprimé.

Canon a racheté le fabricant d’imprimantes Océ le 16 novembre 2009 et depuis, il domine l’industrie des imprimantes. Cependant, cela n’a eu que très peu d’impact pour les particuliers. En effet, Canon marque certes une très grande différence dans son portfolio avec les produits et les parts de marchés d’Océ mais ces systèmes d’impressions digitales haute performance sont tout autre chose que les imprimantes laser et à jet d’encre dont on peut changer chaque toner et chaque encre soi-même.

Imprimantes à jet d’encre, imprimantes laser et imprimantes photos

En plus des systèmes d’impressions et de copieurs, tel que l’Océ VarioPrint DP Line qui a été récompensé de l’iF Product Design Award en 2012, Canon propose aujourd’hui six types d’imprimantes conçues pour des utilisations privées. L’imprimante à jet d’encre de la série Pixma ou encore l’imprimante laser de la gamme i-Sensys sont toutes deux des appareils multifonctions qui proposent également des fonctions de scanner, photocopie ou fax.

L’avantage concurrentiel des imprimantes Canon réside dans ses impressions de photos. Les modèles Pixma-Pro ont spécialement été conçus pour des impressions professionnelles de photos à l’encre. Les imprimantes photo compactes Selphy impriment directement des photos aux formats 9x13 ou 10x15. L’impression se fait par jets d’encre succincts des couleurs rouge, jaune puis bleu qui composent la photo. Vous pouvez commander ici tous les accessoires nécessaires à l’utilisation des appareils Canon, comme les cartouches d’encre ou de toner, sans avoir à payer de frais de port.

En savoir plus →
← moins