HP Imprimante

C’est au plus tard depuis 1984, lorsque Hewlett Packard (HP) révolutionna le monde des imprimantes jet d’encre et des imprimantes laser, que l’entreprise située à Palo Alto en Californie s’est imposée sur le marché de l’imprimante. Aujourd’hui, la multinationale est le leader mondial dans la fabrication d’imprimantes : un million d’imprimantes HP sont livrées par semaine. La grande variété de modèles répond à tous les besoins – de l’usage particulier à la multinationale en passant par la petite entreprise. HP n’est cependant pas seulement le leader sur le marché de l’imprimante, c’est également la plus grande entreprise technologique du monde : chaque année HP livre 60 millions d’ordinateurs personnels et un serveur sur trois dans le monde entier vient de chez HP.

Esprit de pionnier made in California

HP a été fondée en 1939 à Palo Alto en Californie par les diplômés de l’université Standford, William R. Hewlett et David Packard. Le premier produit de la jeune entreprise est conçu dans un garage. Il s’agit d’un oscillateur audio – un appareil permettant de tester les équipements audio. L’un des premiers clients de l’entreprise, les studios Walt Disney, commande huit oscillateurs pour la production du film « Fantasia » (1940). D’autres innovations techniques importantes de l’histoire de l’entreprise HP sont l’ordinateur programmable HP9100A (1968) – le terme ordinateur personnel apparaît alors pour la première fois – et la HP35 (1972), la première calculatrice scientifique de poche du monde.

Innovations à la chaîne pour les imprimantes

En 1984, HP présente la première imprimante jet d’encre, une technologie qui annonce la fin des imprimantes à marguerite et des imprimantes matricielles. HP avait travaillé sur cette technologie depuis 1978. C’est également en 1984 que la Laserjet, la première imprimante laser de HP, fait son entrée sur le marché. La Deskjet 500, première imprimante jet d’encre conçue pour le marché de masse, est commercialisée en 1988. La Deskjet 500 offre avec ses 300dpi une résolution bien plus élevée que les modèles précédents et est à l’époque l’imprimante jet d’encre la moins chère sur le marché. En 1991, la Deskjet 500C permet pour la première fois d’imprimer en couleur. En 1994, HP présente le modèle OfficeJet, le premier appareil multifonctions conçu pour le marché de masse et permettant d’imprimer, de photocopier et de faxer. De nos jours encore, les appareils multifonctions qui servent tout à la fois d’imprimante, de scanner, de photocopieur et de fax sont très demandés. 

L’invention de HP à plus longue portée de l’époque est sans doute la tête d’impression faisant partie de la cartouche d’encre pour les imprimantes HP Deskjet. Une tête d’impression endommagée n’était ainsi plus un problème, il suffisait d’acheter une nouvelle cartouche. De nos jours encore, HP propose toute une gamme d’appareils Deskjet en plus des imprimantes photo Photosmart et des imprimantes de bureau OfficeJet. Tous ces appareils impriment avec la technologie éprouvée d’impression jet d’encre thermique. À cela s’ajoute la série LaserJet avec des imprimantes laser et des appareils multifonctions. HP est de plus un leader de la numérisation dans le domaine de l’impression.

Précurseur dans la protection de l’environnement

Dès 1991, HP commence son programme de recyclage de cartouches de toner LaserJet, suivi en 1997 du recyclage des cartouches d’encre InkJet. En 2010, HP se fait remarquer par plusieurs actions en faveur de la protection de l’environnement comme la fabrication de la milliardième cartouche d’encre en plastique recyclé et le lancement de la ENVY 100 e-tout-en-un, la première imprimante sans PVC du monde. Actuellement, HP propose un grand nombre de programmes et d’initiatives pour la protection de l’environnement, également pour les particuliers. Ainsi, les cartouches vides peuvent être renvoyées gratuitement à HP ou le matériel informatique usagé peut être remis dans des points de collecte. L’entreprise s’engage à les éliminer dans le respect de l’environnement.

Un savoir-faire concernant aussi les cartouches

L’entreprise HP investit plusieurs millions chaque année dans la recherche et le développement de technologies d’impression plus performantes. Les clients de consommables HP profitent aussi de ce savoir-faire : les produits originaux HP garantissent l’exactitude et la luminosité des impressions. Vous trouvez bien sûr les cartouches d’encre et de toner pour votre imprimante dans notre boutique en ligne.

En savoir plus →
← moins