Entreprises vertes : la définition

Intérêt accru des consommateurs pour les entreprises vertes

Le développement durable est un sujet central dans la société d’aujourd’hui. Souhaitant changer leurs habitudes de consommation, de plus en plus d’acheteurs décident de faire confiance aux produits verts proposés par certaines entreprises.

Le temps est au changement et de plus en plus d’entreprises ont décidé de prendre en compte les nouveaux besoins des consommateurs. Mettant en place de nouvelles mesures, les entreprises vertes s’engagent en effet à réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Cet engagement passe notamment par la mise en place et le respect des normes HQE (Haute qualité environnementale).
Cette démarche vise à réduire au maximum l’impact du bâtiment sur l’environnement extérieur. L’intérieur des bâtiments doit également être sain. Cela peut notamment passer par l’utilisation de peintures et de solvants moins toxiques. Le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de l’énergie et des déchets sont également des points importants. Les produits et les services écologiques proposés par les entreprises peuvent être divers et variés. Cela comprend évidemment les produits biologiques, les produits issus du commerce équitable ou les produits locaux.

Du côté des consommateurs

Les entreprises vertes proposent des produits adaptés aux besoins et aux exigences des consommateurs soucieux de l’environnement. Ces derniers souhaitent consommer autrement mais surtout, se forger une nouvelle identité : une identité responsable. Si cette tendance se généralise peu à peu, les entreprises vertes doivent particulièrement soigner leur communication et surtout, proposer un maximum d’informations sur les produits commercialisés. La variété de l’offre est également un point primordial pour le consommateur qui souhaite bénéficier du choix le plus varié possible.

Les produits verts représentent, dès lors, un marché florissant qui semble avoir un bel avenir devant lui. Actuellement, les consommateurs sont particulièrement intéressés par les consommables d’imprimantes durables, un secteur qui génère généralement beaucoup de déchets et donc, beaucoup de pollution. Une cartouche toner provenant d’une entreprise verte les rassure sur les conditions de fabrication.