Imprimante pour professionnel

Une imprimante de bureau est un élément indispensable dans un milieu professionnel, car quelle que soit l’activité exercée, il y a toujours des documents à imprimer, soit pour les transmettre à des collègues, soit pour les envoyer par courrier. Le choix de cet appareil doit toujours se faire après avoir bien réfléchi à l’usage que l’on compte en faire.

Les critères de choix

Une imprimante de bureau est, avec l’ordinateur, l’un des achats les plus coûteux nécessaires au fonctionnement administratif de toute activité professionnelle. Son choix doit donc faire l’objet d’une étude sérieuse en fonction de l’activité afin de répondre aux besoins de tous dans l’entreprise.
Certains modèles d’imprimantes destinés au milieu professionnel n’assurent que la fonction impression, mais d’autres peuvent cumuler les fonctions de copieur, de scanner et parfois même de fax.


La quantité de documents que l’on compte imprimer à plus ou moins long terme est le premier critère de choix, sachant que certaines entreprises, bien qu’ayant plusieurs employés, n’auront pas besoin d’imprimer beaucoup de documents, alors que d’autres vont devoir être capables d’imprimer des dizaines, voire des centaines de pages par jour.
La couleur est également un critère de choix important, car les imprimantes couleur sont plus onéreuses que les imprimantes noir et blanc, en particulier dans l’impression laser.

Les différents types d’imprimantes

Les plupart des imprimantes de bureau sont soit des imprimantes à jet d’encre, soit des imprimantes laser, les premières comprenant presque toujours la couleur, alors que l’on trouve autant d’imprimantes laser noir et blanc que couleur.
Si l’entreprise est dans un secteur très consommateur de papier, l’imprimante laser est la meilleure option, à la fois pour des raisons de coûts et de rapidité. Un critère important à prendre en compte dans ce cas-là est donc le nombre de pages imprimées par seconde.


Il faut alors prendre en considération le fait que, même si le coût d’achat peut paraître un peu élevé, les cartouches de toner reviennent finalement moins chères que les cartouches d’encre, compte tenu de la très grande quantité de copies qu’elles permettent d’imprimer.
Par contre, une entreprise qui imprime très peu n’aura aucun intérêt à s’équiper d’une imprimante aussi onéreuse qui ne sera pas suffisamment sollicitée.
Par ailleurs, au moment de choisir entre une imprimante multifonctions et des appareils séparés, il faut se rappeler que dans le premier cas, lorsqu’un des éléments est en panne, ce sont toutes les fonctions qui sont perdues.