La WorkForce Pro WP- 4525DNF d’Epson

Sortie sur le marché français au début de l’automne 2011, la WorkForce Pro WP-4525DNF est une imprimante jet d’encre multifonctions qui a été créée par Epson, avec l’intention de concurrencer le marché des imprimantes laser. Conçue spécifiquement pour les entreprises, l’imprimante a été élaborée pour combiner les avantages des technologies laser et jet d’encre. Découvrons plus précisément les caractéristiques de ce modèle révolutionnaire.

Enfin une alternative au laser pour les entreprises

Dominant très largement le marché des outils d’impression pour professionnels, le laser a longtemps pu conserver cet avantage sur la technologie jet d’encre, notamment grâce à un coût beaucoup plus faible à l’usage. Que ce soit pour la maintenance, le remplacement des consommables – cartouches toner, ou blocs photoconducteurs par exemple – ou le coût des impressions en elles-mêmes, le laser a toujours été considéré comme plus adapté pour les sociétés, dont le volume d’impressions mensuel peut parfois être très élevé. Voilà pourquoi le prix d’achat d’une telle machine – généralement beaucoup plus élevé que celui d’une jet d’encre – n’a jamais constitué un frein pour les entreprises, réfléchissant à un investissement rentable dans le temps.

Toutefois, depuis l’arrivée de la nouvelle 4-en-1 d’Epson, il semblerait que ces affirmations nécessitent une sérieuse remise en question. Beaucoup plus économique que ses homologues jet d’encre, et même que ses concurrentes laser, la WorkForce Pro WP-4525DNF offre une qualité d’impression professionnelle à un coût défiant toute concurrence, mais elle est également capable de performances remarquables – notamment au niveau de sa réactivité et de sa rapidité d’impression, en particulier lors de l’emploi de sa fonction recto verso.

Très peu gourmande en énergie, cette jet d’encre multifonctions d’Epson permettrait de réaliser – d’après les données constructeurs – une économie de près de 80%, comparée à la consommation moyenne de ses concurrentes laser ! Une aubaine pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie – un critère particulièrement important pour les entreprises au moment de choisir leur futur matériel.

Un concurrent très sérieux

Gommant radicalement l’atout économique dont bénéficiaient encore les imprimantes laser pour un usage intensif dans la sphère professionnelle, ce modèle de jet d’encre pourrait bien révolutionner le secteur, en entraînant le déclin de la technologie laser. C’est du moins ce que peuvent laisser imaginer des chiffres comme ceux issus des tests. En effet, pour des performances comparables en termes de qualité, le coût d’impression à la page avec l’imprimante Epson permet de réaliser une économie pouvant dépasser les 50 % !
Qui plus est, la WP- 4525DNF fonctionne avec des cartouches dont l’autonomie a été calquée sur celle des cartouches toner des imprimantes laser. Ultra longue durée, ces consommables permettent d’imprimer jusqu’à 3400 pages.

Dotée de multiples fonctions supplémentaires, comme le fax, la copie, ou la numérisation de documents, cette imprimante est pourtant relativement simple d’utilisation. Contrairement à la manipulation délicate des cartouches toner sur une laser, le remplacement des cartouches sur la jet d’encre est extrêmement facile et pratique, notamment grâce à son capot d’ouverture frontal, et au système d’enclenchement des cartouches ultra basique.