Le fax thermique

La concurrence d’Internet est loin d’avoir fait disparaître cet outil efficace qu’est le fax. Parmi les nombreux modèles de fax du marché, le fax thermique occupe une place de choix. Un fax thermique utilise la chaleur pour imprimer les documents. Deux principales technologies d’impression thermique coexistent.

Le fax thermique à impression thermique directe

La méthode d’impression thermique ne nécessite pas d’encre car ce type de fax utilise un papier spécial nommé papier thermique. Ce papier est imprégné d’une substance qui noircit à la chaleur. La première génération de papier thermique avait tendance à se détériorer au fil du temps. Les fax imprimés jaunissaient et finissaient par s’effacer finalement. Les papiers actuels sont plus durables car ils sont recouverts de couches protectrices au recto et au verso. La qualité d’impression de ce fax s’est grandement améliorée avec l’arrivée de ce nouveau papier. La tête d’impression du fax thermique est constituée d’une association de résistances chauffantes. L’image ou le texte à imprimer sont transformés en une impulsion électrique qui permet de chauffer les minuscules résistances présentes sur la tête d’impression. L’application de la tête d’impression sur le papier thermique permet de révéler les caractères à imprimer.

Le fax thermique utilisant l’impression à transfert thermique

Ce modèle de fax thermique n’utilise pas de papier spécial mais fonctionne avec du papier ordinaire. Il est équipé comme le précédent d’une tête d’impression dotée de résistantes chauffantes. La différence se trouve dans l’utilisation d’un film d’encrage thermosensible. Au moment de l’impression, l’encre présente sur le film se fixe sur le papier sous l’effet de la chaleur produite par les résistances de la tête d’impression. Dans de nombreux cas, le film d’encrage n’est utilisé qu’une seule fois. Ce type de fax produit une impression de grande qualité. Certains films sont conçus pour être réutilisés plusieurs fois mais cette technique nuit à la qualité de l’impression. Les films d’encrage sont en général noirs, mais ils peuvent être produits en couleurs.

Avantages du fax thermique

Au nombre des avantages, on peut citer le très faible encombrement de cette machine. Ceci se révèle primordial lorsque l’espace constitue une contrainte. La maintenance des fax thermiques est très simple. Elle consiste à changer uniquement le papier pour les fax à impression thermique directe et le papier et le ruban d’encrage pour les fax à transfert thermique. Leur mode de fonctionnement relativement simple fait qu’ils sont sujets à moins de pannes. Les fax à transfert thermique produisent des copies d’une très grande qualité. Les fax à impression thermique directe actuels produisent également des copies qui peuvent être archivées sur une période de 5 ans.