Le papier thermique

La méthode d’impression dite « thermique directe » nécessite un support spécial : le papier thermique. Beaucoup plus performante, l’impression par transfert thermique lui est souvent préférée notamment dans le domaine de l’étiquetage.

Historique et problématique du papier thermique

Uniformément recouvert d’une ou de plusieurs couche(s) de matière(s) chimique(s), le papier peint possède des propriétés thermosensibles qui le rendent approprié pour des impressions en noir et surtout pour les étiquetages. Alors qu’il servait entre autres à l’impression de fax peu après 1970, le papier thermique jaunissait très fréquemment, ce qui le rendait impropre à la conservation de documents à valeur légale. Les pièces comptables comme les reçus, les factures et les fiches de rémunération imprimées sur ce support devenaient très vite illisibles et donc inutilisables. Il fallait un autre type de support d’impression capable de résister au temps et à certaines intempéries.

Deux sortes de papiers thermiques

Selon le besoin et les moyens financiers, on utilise soit le papier éco soit le papier top coated. En plus de la matière de base, le support papier thermique éco bénéficie d’une couche de lissage (appelé l’apprêt) et d’une surface imprimable recouverte d’une couche thermique. Le papier thermique top coated possède la structure du papier éco à laquelle s’ajoute une couche protectrice frontale. Parfois, on adjoint aussi une couche de protection à l’arrière du papier. Il va sans dire qu’il s’agit d’un papier sur lequel l’impression s’effectue sur une face.

L’impression thermique directe : un procédé nécessitant du papier thermique

Le papier thermique est utilisé de façon massive pour réaliser des travaux d’impression thermique directe. Nécessitant essentiellement de la chaleur, ce procédé permet le transfert sélectif des impulsions électriques (issues des signaux) vers la tête d’impression thermique. Du fait de l’effet thermique des impulsions électriques, les résistances en miniature de cette tête d’impression font naître des impulsions thermiques. Il se produit alors un transfert de chaleur sur le papier thermique occasionnant la formation de l’image de par une action synergique avec les substances initialement présentes sur ce support.

Le transfert thermique et ses défis

Une alternative à l’impression thermique directe reste incontestablement la méthode du transfert thermique. Imprimer des étiquettes par transfert thermique apparaît plus intéressant à plusieurs titres. Les impressions durent plus de trois mois et résistent parfaitement à l’humidité, au froid et au milieu gras. Outre le papier ordinaire, le transfert thermique se réalise sur des supports en métal, en plastique, en tissu et en polypropylène.