Les imprimantes actuelles sont capables de fonctionner de manière écologique

Toute entreprise moderne se doit maintenant d’engager une démarche écologique pour avoir une chance de séduire un maximum de clients. Les fabricants d’imprimantes n’échappent pas à cette règle et ils font des recherches pour rendre leurs imprimantes plus écologiques et plus économiques.

Imprimantes écologiques : les éléments concernés

Dans une imprimante, plusieurs éléments et fonctionnalités peuvent être sujets à amélioration pour réaliser des économies d’énergie et mieux respecter l’environnement.
La protection des forêts est l’un des enjeux écologiques de l’impression et, pour le moment, l’impression recto/verso peut réellement permettre d’économiser du papier, associée à une volonté des utilisateurs de n’imprimer que ce qui est indispensable et à l’utilisation de papier recyclé.
Les cartouches d’encre et leur recyclage sont un autre poste important d’amélioration, surtout lorsqu’on sait qu’aux Etats-Unis ce sont 40% des cartouches d’encres qui sont réutilisées, contre 10% en France.


Ce problème est important si l’on considère que c’est avec ces consommables que les fabricants d’imprimantes font la plus grande partie de leur chiffre d’affaires.
La consommation d’énergie des imprimantes à jet d’encre, laser ou imprimantes à aiguilles est un poste sur lequel les fabricants travaillent beaucoup, comme Canon, avec sa Pixma MP640 qui a gagné le label Energy Star grâce à ses 18 watts de consommation en fonctionnement et 1 watt en veille.

Les nouvelles fonctionnalités et actions écologiques

Chez Ricoh, l’une des nouveautés est le capteur ECO Night, capable de détecter la luminosité de la pièce, en lumière naturelle ou artificielle, et qui éteint automatiquement les nouvelles imprimantes quand la lumière baisse, afin de faire des économies d’électricité.
Par ailleurs, ces imprimantes sont équipées du mode Veille prolongée, de l’impression recto/verso et d’une minuterie on/off automatique, qui en font des équipements particulièrement écologiques, mais surtout destinés à des entreprises, puisqu’elles impriment en A3.


Certains fabricants d’imprimantes, comme Lexmark, mettent en place des systèmes gratuits de récupération des cartouches usagées en vue de leur recyclage et HP met en avant l’utilisation de 20% de matériels recyclés dans ses cartouches, pour attirer les consommateurs les plus sensibilisés à l’écologie.

Des économies de papier

Toshiba effectue des recherches sur la possibilité d’imprimer cinq fois sur une même feuille de papier. Le principe est d’utiliser une encre spéciale qui pourra être effacée par des rouleaux spéciaux. Pour le moment, ce système ne fonctionne qu’avec de l’encre bleue, mais les recherches continuent.
En Allemagne, l’imprimante de la société Gembird est sans papier et consiste en une liseuse à encre numérique appelée ePaper, capable d’afficher aussi bien des textes que des dessins, et permettant de faire des annotations, des modifications…

Même si de nombreux fabricants affichent sur leurs sites un label « Green », il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine et les consommateurs éco-responsables doivent surtout focaliser leur attention sur les réalisations effectives et non sur un discours. Mais la recherche avance et les fabricants d’imprimantes sont bien conscients de l’impact de ces critères sur la décision d’achat des utilisateurs.