Les imprimantes pour imprimer des photos

Les passionnés de photographie investissent beaucoup dans leur matériel photographique et passent du temps à trouver le bon cadrage, le bon éclairage… et créer une photo de qualité. Mais à quoi sert de faire autant d’efforts si ce n’est pour imprimer une photo de qualité et la distribuer autour de soi.

L’impression photo : généralités

Le numérique a mis la photo à la portée de tous, grâce à des appareils libérés des contraintes de la pellicule et un stockage facile et illimité des photos réalisés.
Toutefois, seule une impression à la hauteur permettra de rendre sur le papier toute la qualité d’une photo exceptionnelle, pour ceux qui ne souhaitent pas se contenter d’une qualité moyenne.
Bien entendu, nous connaissons tous les imprimantes photo les plus courantes, que l’on utilise aussi pour toutes les impressions de la maison, et à un prix relativement bas, mais il existe aussi toute une gamme d’imprimantes photos de qualité quasi professionnelle, à des prix tout à fait raisonnables.
Si l’on recherche une imprimante, principalement pour imprimer des photos, l’impression laser n’est pas le meilleur choix car sa qualité d’impression est inférieure à celle d’une imprimante à jet d’encre, et le toner n’est pas approprié pour ce travail.

Un grand choix d’imprimantes photos

Tous les fabricants d’imprimantes proposent des matériels d’impression photo très performants, mais certains critères sont à prendre en compte pour obtenir une impression de très bonne qualité.
La résolution d’impression d’une bonne imprimante photo devra être de 5 760 à 9 600 ppp et la goutte d’encre doit être de 1 à 1,5 picolitre pour que l’impression soit la plus fine possible.
Plus le nombre de cartouches est élevé, meilleur sera le rendu des nuances de couleurs, et leur nombre sera au minimum de 5 pour aller jusqu’à 12, pour une imprimante pratiquement professionnelle.
Quant à la vitesse d’impression, elle n’est un atout que lorsqu’on veut imprimer un grand nombre d’exemplaires, et l’imprimante doit accepter des supports artistiques épais.
Enfin, on peut aussi s’orienter vers une imprimante 10×15, totalement dédiée à la photo, utilisant la technologie de sublimation thermique, pour des photos au grain invisible, et d’une qualité impeccable.