Les unités de transfert imprimante

Outre le papier et l’encre, il existe plusieurs autres consommables pour imprimante. Au nombre de ceux-ci, se trouve l’unité de transfert, un composant situé au cœur du processus d’impression.

La désignation des unités de transfert : une question de terminologie

En raison de la technologie utilisée, les terminologies diffèrent d’un fabricant à un autre pour désigner les unités de transfert pour imprimante. Alors que certains constructeurs les désignent tout simplement par « unités de transfert » ou par « kit de transfert », d’autres emploient le terme de courroie de transfert. Mais d’un constat général, seuls quelques constructeurs parlent du fonctionnement de ce dispositif, peut-être pour éviter de divulguer la spécificité de la technologie déployée, concurrence oblige. Cela dit, l’utilisateur est confronté à un manque de documentation sur l’existence et le mode de fonctionnement de ce type de consommable. Même les sites marchands ne se focalisent en général que sur la référence et sur l’image de ce produit.

Présentation et fonctionnement des unités de transfert pour imprimante

A l’instar de l’unité d’imagerie, l’unité de transfert est un maillon essentiel du système d’impression. Sur une imprimante laser, il intervient après que la poudre d’encre nécessaire à l’impression soit posée sur l’unité d’imagerie. C’est l’unité de transfert qui est responsable du portage de l’ensemble unité d’imagerie-encre jusqu’au support d’impression. Après quoi, se produisent un chauffage et une série de pressions qui permettent la fixation des caractères et des images sur le support. La durée de vie d’un bloc “unité de transfert” s’exprime en centaines de milliers de pages imprimer. La masse de ce consommable peut varier de 1 à 5 kg.

Panne d’impression et changement de l’unité de transfert

Après plusieurs mois d’utilisation voire même des années, il peut advenir un blocage des impressions avec un message d’erreur invitant l’utilisateur à changer l’unité de transfert. Généralement, le message d’erreur est dû au fait que le fusible placé sur l’unité d’impression soit hors d’usage. Dans ce cas précis, il importe de remplacer le bloc “unité de transfert”. Il est possible de le faire soit même mais il est judicieux de demander les services d’un technicien de maintenance car le message d’erreur et le blocage d’impression peuvent persister même après avoir remplacé l’unité de transfert.