L’impression de production

La demande accrue en impression de tout type de support est à la base de la naissance de l’impression de production. Cette dernière n’est rien d’autre qu’une impression de masse essentiellement réalisée à titre commercial. Ses exigences en termes de productivité, de qualité et de rentabilité ont exigé la conception d’imprimantes spéciales.

Les produits de l’impression de production

L’impression de production a comme clients des entreprises et rarement des particuliers. Les besoins en supports imprimés des entreprises commerciales ne cessent de croître dans notre société de consommation. Les entreprises ont besoin de communiquer avec leur clientèle à travers des panneaux publicitaires et divers autres documents. Le nombre impressionnant de leurs clients exige que l’impression de ces supports se fasse en un temps très bref, à moindre coût et avec une excellente qualité. C’est à ce niveau qu’intervient l’impression de production. Les produits de l’impression de production sont divers et variés. On y retrouve l’impression de livre, d’album photos, de flyers, de dépliants de brochures, de bâches publicitaires, de cartes en PVC, d’emballage etc.

Les imprimantes de production

Les imprimantes ordinaires ne sauraient satisfaire à toutes les exigences de l’impression de production. En effet, les imprimantes de production doivent être extrêmement flexibles afin de pouvoir servir à l’impression de tous types de supports. Ces machines doivent permettre d’avoir des coûts d’impression très bas en vue d’être rentables et permettre à l’imprimeur de production d’être compétitif. Les imprimantes de production doivent pouvoir tourner sans arrêt sur une très longue période en vue d’avoir une production continue. De ce fait ces imprimantes se doivent d’être extrêmement solides. Elles doivent pouvoir soutenir des cadences d’impression très élevées. Ces imprimantes doivent également être dotées d’options de finition très variées. Parmi elles, nous pouvons citer les unités de perforation, de pliage, de reliure, d’agrafage etc. ces différentes unités doivent être parfaitement intégrées afin que toutes les tâches se fassent de manière automatique.

Les logiciels de l’impression de production

Il est bien évident que les suites bureautiques qui équipent nos pc, ne pourraient convenir à l’impression de production qui se veut très exigeante. De nombreux outils ont été développés afin de piloter les imprimantes et produire les documents devant être imprimés. Parmi ces outils, nous pouvons citer les serveurs d’impression, qui sont de véritables suites logicielles destinés à coordonner les activités d’impression. Ces serveurs sont conçus pour supporter tous les formats existants de documents. Au nombre des autres outils, nous avons les systèmes d’impression qui permettent non seulement une création relativement aisée de documents sophistiqués mais aussi le contrôle continu de l’impression de ces documents.