Toshiba eStudio 306LP, l’imprimante qui réutilise le papier

Toshiba innove en proposant un tout nouveau modèle qui vient révolutionner le mode de l’impression : l’imprimante Toshiba eStudio 306LP. Particulièrement moderne et performant, ce modèle a pour particularité d’utiliser une encre effaçable, ce qui permet de réutiliser plusieurs fois les mêmes feuilles de papier.

Conception : un impact environnemental réduit

Soucieux de proposer un produit novateur en tous points, Toshiba a particulièrement soigné la conception de sa eStudio 306LP, conception qu’il a voulu durable. En effet, pour fabriquer son imprimante, Toshiba a en partie utilisé du plastique issu de la biomasse (25% environ), matière qui a permis de réduire considérablement l’impact environnemental du produit fini. On peut également noter que ce modèle a été conçu pour consommer le moins d’énergie possible et qu’il respecte certaines normes en vigueur telles que les normes Energy Star et RoHS. Souhaitant aller toujours plus loin, Toshiba souhaite également mettre au point une cartouche toner dans les mois à venir. Ce toner serait plus respectueux de l’environnement et permettrait à la marque de contrer les avancées de ses concurrents, déjà lancés dans la conception d’encres végétales et de tambours d’imprimante durables.

Recyclage du papier : le principe

L’imprimante eStudio 306LP n’est pas, à proprement parler, une nouveauté dans le monde de l’impression. En effet, ces dernières années, différents prototypes permettant de réutiliser les feuilles de papier ont été conçus. Cependant, la eStudio 306LP est la première imprimante à être proposée sur le marché. Particulièrement moderne, elle propose des fonctionnalités qui n’avaient jamais été proposées jusqu’alors, soit la possibilité d’utiliser jusqu’à cinq fois la même feuille de papier. Pour ce faire, il suffit d’imprimer une feuille de papier (qu’importe son type de grammage) avec un toner effaçable. Dans un second temps, la feuille sera introduite dans l’unité de recyclage qui se chargera d’enlever le toner sur le recto et sur le verso de cette dernière. Une fois effacée grâce à un procédé d’électrographie particulièrement élaboré, la feuille est déposée dans le compartiment correspondant et est prête à être utilisée à nouveau.

Un modèle économique ?

A première vue, tout semble être fait pour que le modèle eStudio 306LP apparaisse comme étant idéale pour faire des économies de papier et des économies d’énergie sur le long terme. Pourtant, cette imprimante continue de représenter un investissement financier important et sa grande nouveauté ne permet pas encore de dire si les économies sur le coût du papier seront probantes. Fort de l’impact médiatique qui a entouré la sortie de sa nouvelle imprimante, Toshiba espère bien en vendre plusieurs milliers au Japon durant la première année et compte proposer ce produit sur les marchés mondiaux dès le premier trimestre de l’année 2013.