Unité d‘imagerie

Dans le domaine de l’impression et notamment au niveau des imprimantes laser, l’unité d’imagerie constitue un composant dont la durée de vie est limitée à un certain volume d’impression. Bien qu’elle se prête à des opérations d’entretien, l’unité d’imagerie ne nécessite pas de réparation. De ce fait, il importe de la remplacer le cas échéant.

Description d’une unité d’imagerie dans une imprimante laser

Encore appelée le tambour, l’unité d’imagerie d’une imprimante laser est l’un des principaux maillons du système d’impression. En forme de cylindre en aluminium minutieusement recouvert d’une substance semi-conductrice et photosensible, l’unité d’imagerie présente une surface cuirassée par plusieurs couches en raison de son extrême fragilité.

Fonctionnement de l’unité d’imagerie d’une imprimante laser

Se déroulant au moyen de la technologie dite éclectrophotographique, le fonctionnement de l’unité d’imagerie est étroitement lié à celui de l’imprimante laser toute entière. Initialement chargé électriquement, le tambour ou unité d’imagerie subit une exposition à la lumière du laser afin de former les images et/ou les caractères à imprimer. En général, les fractions exposées à la lumière se déchargent et de la poudre d’encre se dépose sur le cylindre d’impression. A noter qu’étant chargée positivement, la poudre est attirée sur les portions déchargées et repoussée au niveau des parties non exposées à la lumière du laser. L’encre déposée est alors transférée par fusion sur le support d’impression où se fait la fixation après des étapes de chauffage et de pression.

Entretien

Après chaque impression, l’unité d’imagerie (tambour) est automatiquement nettoyée et donc débarrassée de tous les résidus d’encre avant d’être sollicitée pour l’impression suivante. Toutefois, après une série d’impression sur plusieurs mois, il importe de faire de la maintenance en nettoyant le tambour. Pour cela, il faut poser le tambour sur une surface plane recouverte d’un morceau de papier ménage ou d’un tissu pour éviter toute salissure avec de l’encre. Ensuite, une tige de coton servira à ôter la poussière de papier et toutes les impuretés posées sur le tambour. L’opération est très délicate lorsqu’il s’agit d’un modèle d’imprimante laser ayant 4 toners (une pour le noir et une pour chaque couleur primaire).

Plusieurs types d’unités d’impression ou tambours

Généralement sur une imprimante, le tambour est un module différent et complètement détaché du toner (le conteneur d’encre). Le toner peut être renouvelé plusieurs fois sans nécessiter le remplacement du tambour. Sur certains modèles d’imprimantes laser, le tambour forme un même bloc avec le toner de sorte qu’en changeant ce dernier, le tambour est aussi changé de fait.