Ricoh

Ricoh - Cartouches d'encre et Toners

Ricoh est certainement connu par la plupart comme fabricant d’appareils photo numériques et comme fournisseur de photocopieurs dans les bureaux et les Copy-Shop. Mais l’entreprise japonaise ne se concentre pas seulement sur la fabrication de systèmes numériques de communication pour le bureau, mais propose aussi des imprimantes à usage privé. Avec son nouveau gel d’impression, l’entreprise tente même actuellement de supplanter les toners et les encres pour imprimantes.

Au moment de sa création en 1936, Ricoh – avec le nom Riken Kankoshi pour raison sociale – commercialisait du papier photosensible, comme pour le flashage de photos. Deux ans plus tard, l’entreprise a commencé ainsi à fabriquer des appareils photo. Avec son appareil photo Ricohflex II à deux lentilles, l’entreprise a connu son premier succès au début des années 50. En 1955 la présentation du premier photocopieur Diazo (la diazographie est aussi connue sous le nom « bleu ») permet à Ricoh de faire son entrée sur le marché des machines de bureau. Le fax le plus rapide au monde établissait un record de rapidité pour l’entreprise en 1973, un record qui ne peut faire que sourire aujourd’hui : le télécopieur de bureau Rifax 600S avait besoin de moins d’une minute pour transmettre un message entre New York et Tokyo. Aujourd’hui, les emails comprenant une photo arrivent en un instant à l’autre bout de la terre. Le photocopieur le plus vendu en 1975 était une machine Ricoh.

En 1981, l’entreprise commença à commercialiser les photocopieurs pour papier normal, en 1982 Ricoh présenta le premier système de bureau numérique et en 1989 apparut le premier Fax RNIS dans le monde du bureau (Rifax 7000D). En 2011, Ricoh a établi une coopération avec l’entreprise allemande Heidelberger Druckmaschinen AG, mais cette coopération ne concernait que les grandes imprimeries. Toutefois, un autre évènement la même année mérite davantage d’attention : le renforcement de l’activité photo avec le rachat du concurrent Pentax – comprenant les modèles d’appareil photo et le nom de la marque.

Des produits pour les bureaux et pour la maison

À côté de la photographie numérique, Ricoh est surtout un fournisseur de solutions numériques pour la communication au bureau, ce qui comprend les puissants photocopieurs et imprimantes, mais aussi les solutions logicielles pour les bureaux de taille moyenne et les grosses entreprises. L’entreprise propose aussi des imprimantes laser, des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes gel d’encre issues de la série Aficio pour un usage privé avec haut volume d’impression et pour les petits bureaux. Alors que les imprimantes laser fonctionnent normalement avec des toners et les imprimantes à jet d’encre avec de l’encre, Ricoh offre avec son modèle Gelsprinter sa propre évolution. Dans son réservoir d’encre se trouve un gel visqueux, qui se liquéfie avec la chaleur et qui, après l’impression avec une tête d’impression relativement large, redevient sec tout de suite sur le papier.

Le gel meilleur que l’encre

Les Gelsprinter de Ricoh – comme l’Aficio GX7000 – peuvent travailler plus vite que l’imprimante à jet d’encre qui, pendant l’impression, doit attendre plus longtemps que l’encre ne s’étale plus avant d’imprimer la page suivante. De plus, les images et les textes sont moins flous avec l’imprimante gel d’encre de Ricoh puisque le gel, contrairement à l’encre d’imprimante, ne coule pas dans les fibres du papier. D’après Ricoh, l’impression avec gel fonctionne aussi sur du papier traditionnel. Sa préparation particulière veille à ce que le gel sèche aussi d’abord sur le papier dans un environnement sec. Les sorties papier doivent être lavables et résistantes à la lumière du soleil, chose qu’on ne peut pas de suite affirmer avec les imprimantes à encre ou à jet. Toutefois, l’imprimante à gel d’encre est plus onéreuse et n’a pas encore reçu d’accueil favorable chez les autres fabricants, ce qui fait que sa diffusion reste encore timide.