Impression numérique dans la filière graphique

Les infographistes, maquettistes et autres illustrateurs appartiennent au secteur de la communication visuelle et dans ce cadre, ont un rapport particulier à l’image et à l’impression numérique sous toutes ses formes.

Les avantages de l’impression numérique

Au jour d’aujourd’hui, difficile pour les métiers graphiques de se passer des nouvelles technologies et tout particulièrement de l’impression numérique. L’impression offset a longtemps fait partie des principales techniques employées dans le secteur graphique. En effet, grâce à ce procédé « feuille à feuille », il est possible d’imprimer un certain volume d’imprimés divers (jusqu’à plusieurs millions).
Les métiers graphiques peuvent également faire appel à divers procédés numériques qui lui offrent plus de possibilités. En effet, contrairement à l’impression offset qui fonctionne grâce à une réaction chimique, l’impression numérique utilise de l’encre. Son fonctionnement lui permet d’imprimer en continue et ce, de l’ordinateur au tirage. Dans ce cadre, l’image à imprimer peut également être modifiée à chaque exemplaire. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour la filière graphique car elle permet d’inclure des données variables et donc, de remplacer des textes ou des images selon les besoins. Ces modifications à la volée n’engendrent, de plus, aucun ralentissement au niveau de la vitesse d’impression.

Des innovations toujours plus présentes

Bénéficiant d’innovations toujours plus modernes et efficaces, le domaine de l’impression numérique offre régulièrement de nouvelles possibilités d’expression à la filière graphique. Ces innovations portent aussi bien sur le format des imprimés, de plus en plus varié, que sur le mode d’impression ou sur l’utilisation du jet d’encre, de cartouches d’encre toner. On peut également noter l’apparition de nouvelles solutions de finition qui permettent d’obtenir un support imprimé d’une grande qualité esthétique, un point important pour les arts graphiques. Le Cloud Computing, et l’ensemble des applications qui sont associées à ce concept, tendent également à s’imposer dans la filière graphique. Cette technologie novatrice est alors présente à tous les niveaux, c’est-à-dire aussi bien du côté des prestataires que des éditeurs.