Choisissez votre appareil SVP

Lexmark Imprimante

Le fabricant d'imprimantes américain Lexmark était certes un petit nouveau dans le secteur des imprimantes le jour de sa fondation, mais il disposait déjà de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'impression. En fait, c'est un acteur très ancien, autrefois présent sous un autre nom.

Revendeurs

Notre offre s'adresse exclusivement à des utilisateurs finaux. Contactez-nous au mail@supplies24.fr si vous êtes revendeur, par e-mail!

La fondation de Lexmark remonte au 27 mars 1991 avec la filialisation de la branche d'imprimantes du géant des ordinateurs IBM, préparatoire à sa cession complète à un consortium d'investisseurs. Le groupe informatique américain IBM développait déjà des imprimantes comme périphériques pour ses premiers ordinateurs dans les années 1950. Après la filialisation, les lignes de produits de la nouvelle entreprise ont tout d'abord continué à porter la marque IBM, avec le nom Lexmark en petit dessous. Aujourd'hui, Lexmark dispose d'une large palette de produits d'impression et d'imagerie, essentiellement des imprimantes laser et des logiciels, pour le marché des utilisateurs professionnels et privés.

Un fabricant pour le compte de tiers

En 2001, Lexmark a renoué les liens avec son ancienne maison mère en produisant pour elle une imprimante laser IBM. Fabriquer pour le compte de tiers a une longue tradition chez Lexmark puisque l'entreprise réalisait déjà à la fin des années 1990 des imprimantes jet d'encre pour la société Compaq, puis des imprimantes laser et jet d'encre pour la société Dell qui commercialisaient les produits chacune sous sa propre marque.

Lexmark a même continué à fabriquer des machines à écrire jusqu'en 2002. Cette même année, l'entreprise présentait cependant aussi sa première imprimante couleur jet d'encre dotée d'une résolution d'impression de 4 800 dpi ; des imprimantes photo telles que la P915 Inkjet PhotoPrinter peuvent réaliser des impressions aussi nettes. Cinq ans plus tard, les appareils jet d'encre du fabricant maîtrisaient la technologie d'impression sans fil par Wi-Fi. Et aujourd'hui, le fabricant propose également des solutions d'impression mobile pour différents domaines d'application : sous la forme d'application d'impression pour smartphones et tablettes numériques dans un réseau local Wi-Fi, mais également pour des impressions sécurisées via Internet par les services en nuage.

Principales étapes de l'histoire de l'entreprise

Dès 1993, la première imprimante laser de Lexmark atteignait 16 pages par minute. La première imprimante jet d'encre de l'entreprise affichant une résolution de 1 200 par 1 200 dpi a été l'étape suivante en 1997. Un an plus tard, la première imprimante laser couleur A3 imprimait jusqu'à 12 pages par minute.

Le succès économique n'a pas été au rendez-vous pour Lexmark au cours des dernières années. L'entreprise a tout d'abord annoncé, en 2012, l'arrêt définitif de la production d'imprimantes jet d'encre. La branche fabriquant l'encre, notamment une usine basée aux Philippines, a été vendue en 2013 au groupe japonais Funai Electric. Le prix de vente, que l'on dit de 100 millions de dollars, incluait également 1 500 brevets. L'abandon de la technologie de l'encre entraîne également un recentrage du portefeuille de Lexmark de la fabrication de matériel d'impression vers les logiciels et les prestations telles que les Managed Print Services. Un recentrage accentué par l'acquisition de quatre sociétés dans le domaine du logiciel en l'espace de deux ans.

Adieu le jet d'encre !

Lexmark ne produira donc plus de nouvelles imprimantes à jet d'encre. Si vous avez un appareil Lexmark à la maison, par exemple la ColorJet P3120 ou des appareils de la branche X Ink, vous n'avez pas de souci à vous faire. Vous trouverez dans notre magasin les cartouches d'encre ainsi que les toners et consommables pour les autres appareils Lexmark.