Agfa Photo Imprimante

Les plus anciens d’entre nous se souviennent toujours d’Agfa comme étant l’un des spécialistes de la photo argentique, mais l’entreprise a su prendre les bons tournants technologiques en développant du matériel autour de la photo numérique sous la marque AgfaPhoto et l’imprimante UV destinée à une impression professionnelle.

Équipement pour la photo numérique

La société Agfa, spécialisée dans la photo argentique, les pellicules photos et les systèmes de développement, a su déceler le potentiel de la photo numérique et les risques que cela représentait pour elle, d’autant que le prix de l’argent, base de l’industrie photographique, ne cessait de monter.
À partir de 1982, elle a donc commencé à développer des produits pour la photo numérique incluant des appareils photo, des caméscopes, des cadres photo, des supports d’enregistrement et des imprimantes surtout destinées à la photo et regroupés sous la marque AgfaPhoto.
L’Agfa XD000 nécessite du toner noir que l’on peut assez facilement trouver sur Internet, de même que l’on peut trouver tous les consommables nécessaires pour la gamme XC305 à XC907, ou tous les modèles de la gamme X.
AgfaPhoto a développé une gamme d’imprimantes entièrement dédiée à l’impression des photos numériques, entre autres l’AP 2700, petite imprimante thermique pouvant accueillir les cartes mémoire des appareils photos pour une impression immédiate au format photo traditionnel.

Les imprimantes UV

En 2011, Agfa Graphics a présenté au public, mais surtout aux professionnels de l’impression, deux imprimantes UV, l’Anapurna M1600 et la Jeti 5048, capables d’imprimer sur de grands formats ou sur divers supports.
L’imprimante UV est un système permettant d’imprimer de grandes surfaces, sur des supports ne permettant pas à l’encre de pénétrer, comme le plastique, et les encres spéciales utilisées sont séchées par UV.
Pour l’Anapurna, on parle d’une imprimante capable d’imprimer 1,6 m de large et au maximum 46m2 par heure, en utilisant quatre couleurs et même une encre blanche, et ce sur des supports aussi variés que le miroir, le plexiglas, ou des bobines de matières souples permettant de réaliser des bannières et des affichages divers.
Quant à la Jeti, elle existe en deux versions, l’une qui permet de réaliser de très grands panneaux avec une grande productivité allant jusqu’à 300m2/h et l’autre destinée à des travaux plus variés.
Ces deux versions sont équipées de 48 têtes d’impression et elles sont capables de travailler sur trois bobines en même temps, à condition qu’il s’agisse du même type de support.