Coronaire, huile de fixation et rouleau du coronaire

Les cartouches de toner et le papier ne sont pas les seuls consommables dont on peut avoir besoin pour utiliser une imprimante laser. Heureusement,le coronaire ne doit pas se remplacer très souvent, de même que l’huile de fixation ou le rouleau, car ces éléments sont assez onéreux.

Principe de l’impression laser

Connaître le principe de l’impression laser est le seul moyen de comprendre pourquoi certains éléments de ces imprimantes doivent parfois être remplacés comme le coronaire ou l’huile de fixation.
Dans un premier temps, une charge électrostatique est projetée sur un tambour recouvert d’un plastique spécial ou de grenat, tandis que le RIP, qui commande l’imprimante, transforme les données à imprimer en une image qui est projetée sur le tambour.
Par un jeu de miroirs, le laser frappe le tambour photosensible, et chaque frappe en inverse la charge électrique, créant sur le tambour une image du document à imprimer.


Lorsque le tambour passe dans le toner, les fines particules d’encre sont attirées sur le tambour, sur l’image créée sur celui-ci par le laser, puis le tambour est appliqué sur le papier avec force, ce qui transfère l’image sur le support.
Enfin, le papier passe dans le coronaire, où deux rouleaux chauffants, dont la température peut monter jusqu’à 200°C, vont presser et chauffer l’encre pour la fixer sur le papier, avant qu’une lame en caoutchouc enlève le surplus de toner et qu’une lampe spéciale supprime les charges résiduelles sur le tambour.

Achat de consommables

Certaines pièces de ce système complexe peuvent s’abîmer avec le temps et elles doivent alors être remplacées pour que l’imprimante fonctionne à nouveau correctement.
Les rouleaux de coronaire font partie de ces pièces qui peuvent se détériorer, tout comme il peut être nécessaire de changer l’huile de fixation ou le tambour sur lequel des taches ou des rayures peuvent apparaître.
Pratiquement toutes les imprimantes laser, de tous les constructeurs, fonctionnent selon ces principes, à quelques variantes près, mais ces pièces sont plus ou moins sensibles selon les fabricants.


Il est bien évident que si un rouleau de coronaire ne chauffe plus, l’encre ne pourra plus être fixée et l’impression en sera dégradée, tout comme lorsqu’il manque de l’huile de fixation.
De même, lorsque le tambour est abîmé, on verra généralement sur chaque feuille de papier plusieurs taches identiques à intervalles réguliers, ce qui indique aux utilisateurs qu’il est temps de le remplacer, avant qu’il ne se dégrade un peu plus.