Fax et fax thermique

L’arrivée du fax, dans les bureaux puis chez les particuliers, a été une révolution car il permettait enfin d’envoyer un document d’une ou plusieurs pages à son destinataire en quelques secondes. Le fax thermique est l’une des technologies les plus anciennes, dont les avantages sont indéniables.

La technique de base

Sans entrer dans tous les détails techniques de la transmission par fax, l’appareil émetteur transforme en impulsions téléphoniques les caractères que sa tête de lecture détecte sur le document et lorsque ces impulsions parviennent à l’appareil récepteur, celui-ci effectue l’opération inverse et imprime les caractères transmis.
C’est de là que provient d’ailleurs le premier nom du fax, qu’on appelle aussi “télécopieur”, puisqu’il transmet des “copies” de documents par l’intermédiaire du téléphone.


Mais avant d’en arriver là, il aura fallu attendre à peu près une centaine d’années pour que les premiers essais de fax aboutissent à une machine fiable, d’un prix raisonnable et utilisable par la plupart des individus.
Rappelons par exemple, pour l’anecdote, qu’en 1966 un fax développé par Rank Xerox, était enfin capable de transmettre une page A4 en seulement 4 secondes, mais pour cela il lui fallait utiliser pas moins de 32 lignes téléphoniques !

Le fax thermique

Le fax thermique a été le premier modèle de fax, né dans les années 60, et si le document d’origine est imprimé sur du papier normal, par contre l’impression à la réception s’effectue sur du papier thermique qui se présente en rouleaux.
Le papier thermique est prévu pour réagir à la chaleur émise soit par des aiguilles chauffantes, soit par de petites résistances, et cette technique permet une impression en noir et blanc des textes que l’on souhaite transmettre.


L’alimentation en papier de ces appareils se fait à l’aide de rouleaux de papier thermique que l’on peut trouver chez les meilleurs fournisseurs de consommables du marché.
Ces appareils sont plus ou moins perfectionnés, suivant les modèles, mais ils sont surtout extrêmement solides et peuvent être utilisés très longtemps après leur acquisition.
Le fax à transfert thermique est une autre technique d’impression très largement utilisée, équipant des appareils souvent couplés à un téléphone, et particulièrement utiles pour les très petites entreprises et les personnes qui travaillent seules et disposent de peu de place, car ils sont très peu encombrants.
Pour fonctionner, ces appareils utilisent du ruban à transfert thermique, que vous pourrez vous procurer sur notre site Toner24.