La machine d´impression

Idéale pour les travaux d’impression sur du papier de formats A3, A4 et autres, l’imprimante classique présente de véritables limites en matière d’impression industrielle du fait de la spécificité des besoins. Cette exigence a conduit à la mise au point d’un outil spécialisé qui est la machine d’impression. Ce type de matériel existe sous plusieurs modèles et se distingue en fonction des supports d’impression utilisés.

La machine d’impression offset

La machine d’impression offset est parfaite pour l’impression sur les supports rigides tels que les CD, les DVD, les cartes de crédit, les cartes SIM, les smart-cards etc. Cette catégorie de machines est également utilisée pour les impressions sur PVC, PET, ABS et PS. Les différents modèles présentes sur le marché permettant des impressions photoréalistes de qualité supérieures sur ces supports variés. Ces machines permettent aussi bien des impressions monochromes que des impressions couleurs. Les images obtenues sont d’une grande finesse. Ces machines autorisent l’impression des polices de caractères les plus petites.

Les machines d’impression de ce type sont souvent dotées de technologies permettant une impression sans surveillance. Au nombre de ces technologies, nous pouvons citer des bras robotisés qui permettent de ne saisir qu’un seul disque à la fois. Ces systèmes permettent d’éviter le bourrage de la machine.

La machine d’impression flexographique

La machine d’impression flexographique permet l’impression sur des supports flexibles. Ce type de machine sert généralement à imprimer des numéros de lot, des graphiques, des instructions d’utilisation sur les emballages. Les machines d’impressions flexographiques sont spécialisées dans les impressions de personnalisation et d’identification. Elles sont donc idéales pour l’impression des codes barres. Leur largeur d’impression est généralement réduite de même que leur résolution d’impression. Ces machines sont conçues pour s’adapter au circuit de production. Elles sont donc pourvues de systèmes leur permettent de récupérer les produits à la fin du cycle de production afin de les personnaliser.

Les machines d’impression flexographiques permettent de faire des impressions aussi bien sur les sacs en papier que sur les sacs en plastique. Certaines de ces machines peuvent être des rotatives dotées de systèmes de cassettes pour les changements de tâches. Le nombre de couleurs, dans lesquelles les imprimantes flexographiques impriment, sont limitées.

Les autres machines d’impression

Parmi ces machines d’impression, nous retrouvons les machines d’impression matricielles, qui impriment lettres et chiffres sur des bandes de papier grâce à un jeu d’aiguilles. Ce type de machine d’impression peut être utilisé pour l’impression de dates de fabrication et de péremption ainsi que pour l’impression de numéros de lots. La demande accrue en machines flexibles et simples d’utilisation, ont conduit les fabricants à mettre au point des types nouveaux de machines d’impression. Dans cette catégorie, nous retrouvons les machines d’impression mobiles et les machines d’impression mixtes. Les machines mobiles permettent d’imprimer des logos et des codes barres sur des emballages rigides.

La seconde catégorie concerne des machines d’impression fixes mais qui peuvent être converties en machines d’impression mobiles. Cette catégorie de machine peut imprimer des logos et des codes-barres sur des supports flexibles et des supports rigides.