Le marché des cartouches d’encre

En France, ce sont plusieurs millions de cartouches d’encre ou de toners qui sont consommés chaque année. Indispensables pour alimenter les imprimantes, les consommables sont au cœur d’un marché impitoyable où la concurrence et la course aux prix les plus bas sont monnaie courante.

Un gigantesque business pour les fabricants

A l’heure où l’écologie et la réduction des déchets sont au cœur de nombreuses problématiques, le marché des cartouches d’encre est tel qu’il serait paradoxalement plus rentable, pour les consommateurs, d’acheter une nouvelle imprimante plutôt que de racheter quatre cartouches quand celles-ci sont terminées. Depuis quelques années, les encres pour imprimantes jet d’encre et pour imprimantes laser coûtent en effet très cher alors que les appareils en eux-mêmes n’ont jamais été aussi bon marché. Cet écart important est dû à un business bien rôdé : si une imprimante est vouée à être achetée une seule fois, elle devra être régulièrement alimentée en encre. Si la marge des fabricants est faible sur les imprimantes, celle des consommables avoisine les 60%.

Une concurrence très rude

La réalité du marché étant ce qu’elle est, les fabricants se livrent à une concurrence sans égale. On oppose principalement les cartouches d’origine aux cartouches compatibles, ces dernières étant souvent critiquées pour leur manque de fiabilité mais ayant l’avantage d’être beaucoup moins chères que les premières… Le kit de remplissage fit également une entrée fracassante sur le marché des cartouches mais est peu à peu délaissé par les consommateurs qui redoutent cette opération minutieuse, bien que très économique. A noter que les nouveaux systèmes, et particulièrement les puces électroniques, rendent le remplissage impossible.
Un nouveau marché : les cartouches recyclées
Dernières arrivées sur le marché : les cartouches recyclées. Ces cartouches s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps : elles permettent de réduire et de revaloriser les déchets mais sont également à la source d’économies très intéressantes pour les consommateurs (surtout par rapport à l’achat d’une cartouche d’origine). Si ce marché est en retard sur le sol français, il semble particulièrement porteur et a sans doute encore de très beaux jours devant lui.