Le recyclage des cartouches

La protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des gouvernements, c’est aussi à chacun de nous, particuliers et professionnels, d’agir à notre niveau. Le recyclage des cartouches d’encre est un enjeu, et des solutions existent, comme déposer les cartouches usagées pour recyclage ou les donner pour une bonne cause.

De bonnes raisons pour recycler les cartouches

Non seulement il est utile de recycler les cartouches pour imprimantes, mais c’est indispensable car elles sont composées à 40% de métal, 40% de plastique et 20% de caoutchouc, éléments qui nécessitent plus de 1000 ans pour se dégrader, quand ils ne sont pas toxiques pour l’environnement.
Par ailleurs, il faut 2,5 litres de pétrole pour fabriquer une cartouche laser, alors que le recyclage offre aux cartouches une nouvelle vie, de différentes façons.


Certaines cartouches encore en bon état sont nettoyées, rechargées en encre et revendues moins cher que des produits neufs, pour une qualité tout à fait équivalente.
Lorsque les cartouches ne sont pas rechargées, leurs différents éléments sont utilisés pour fabriquer d’autres produits et ainsi économiser énergie et matières premières, comme l’acier, l’aluminium, le pétrole…
Malheureusement, seulement 10 à 15% des cartouches pour imprimantes sont recyclées, il y a donc encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.

Les lieux de recyclage de cartouches

Plusieurs solutions existent pour recycler les cartouches d’encre, celles de la maison et celles du bureau.
Tout d’abord, les cartouches peuvent être retournées aux fabricants qui, pour la plupart, ont mis en place des systèmes de récupération et proposent sur leurs sites Internet des documents préaffranchis permettant de renvoyer les cartouches gratuitement.
On peut aussi apporter les cartouches usagées à la déchèterie locale qui met à disposition un container spécial ou dans les magasins qui commercialisent de l’encre pour imprimantes.


Enfin, pourquoi ne pas profiter de ces opérations de recyclage pour faire une bonne action. En effet, certaines associations collectent les cartouches, prennent en charge le recyclage ou la recharge et commercialisent les cartouches rechargées.
Les bénéfices de ces opérations sont ensuite consacrés à la recherche sur les maladies orphelines ou diverses actions humanitaires. Une bonne façon d’associer écologie et solidarité.