Les imprimantes Seiko

Si la marque Seiko est surtout connue pour ses montres, l’entreprise japonaise, appelée exactement Seiko Epson Corporation, a développé sous la marque Seiko quelques imprimantes de qualité qui font honneur à la célèbre marque, et pour lesquelles les utilisateurs n’ont aucune difficulté à se procurer des cartouches d’encre ou rubans encreurs sur Toner24.

Une entreprise diversifiée

Seiko a été créée au Japon en 1881 principalement pour fabriquer du matériel d’horlogerie, et son excellente réputation l’a amenée à être l’un des fournisseurs officiels des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.
À cette occasion, pour donner aux appareils de chronométrage l’outil d’impression qui leur manquait, la société conçoit et réalise sa première imprimante, un modèle compact et fiable, adapté à l’enjeu .L’entreprise continue de se développer sur le créneau de l’horlogerie, en inventant la première montre à Quartz, et ce n’est qu’en 1979 qu’elle commercialise sa première imprimante de la gamme Epson.


Par la suite, le matériel informatique a principalement été développé sous le nom d’Epson, tandis que l’horlogerie conservait le nom de Seiko, mais quelques imprimantes ont tout de même été commercialisées sous la marque Seiko, ainsi que de nombreuses imprimantes à étiquettes.
L’impression thermique est une spécialité de Seiko qui fonctionne soit par l’utilisation d’un papier spécial sensible à la chaleur, soit grâce à un film d’ancrage dont l’encre se dépose sur le papier par l’intermédiaire de petites résistances chauffantes.

L’impression selon Seiko

Les imprimantes BP 6000 et 9000 de Seiko, ainsi que la FB 900, sont des imprimantes matricielles, c’est-à-dire qu’elles utilisent des rubans encreurs noirs et du papier en rouleau que l’on peut trouver sur le site Toner24. Il s’agit d’anciens modèles assez rapides, que l’on peut encore trouver d’occasion, mais qui nécessitent des adaptateurs pour être connectés aux ordinateurs modernes, car elles ne sont pas équipées de prises USB, qui sont devenues la norme.
La CDP 2000 est une imprimante à jet d’encre pour laquelle les encres couleurs sont regroupées en une seule cartouche. On peut donc se procurer une cartouche noire, une cartouche couleur ou un lot des deux, sur Internet.


L’imprimante Seiko OP-1500C est également une imprimante couleur de très bonne qualité, pour laquelle les couleurs cyan, magenta et jaune sont également regroupées en une seule cartouche La marque Seiko s’est aussi fait une spécialité des imprimantes pour étiquettes de toutes sortes, souvent des appareils très rapides et à impression thermique dont Seiko est l’un des plus grands spécialistes dans le monde.