Les modules xérographiques

Chester Carlson, père de la xérographie.
Le monde de la micro, du multimédia et d’Internet est en perpétuelle évolution. De ce fait, nous avons parfois des craintes lors de l’acquisition d’un périphérique. Pourtant, ce n’est pas dans l’innovation que le système de xérographie a sa source. C’est vers 1930 que l’ingénieur américain Chester Carlson invente la technique de la xénographie. Nom qui est à l’origine de la marque Xeros. De cette invention est né le premier photocopieur. Elle a aussi permis la reproduction de certaines radiographies. Il faudra ensuite attendre les années 70 pour que couleur rime avec photocopie.

En noir et blanc

La xérographie est une technique qui permet de reproduire des documents. Ceux-ci sont placés sur une vitre qui est au dessus d’un objectif. La xérographie a besoin d’un tambour, appelé aussi module xérographique. Le module xérographique est un support sur lequel est posé une couche de sélénium. C’est le sélénium qui tient la charge électrostatique.
Le toner, encre en poudre ou liquide, noire dans ce cas, est essentiel pour la reproduction. L’encre est chargée négativement en électricité, puis le support d’impression est chargé en électricité statique. C’est donc un principe de chaleur qui fixe l’encre sur le papier. Photocopier devient avec le toner et le système du module xérographique une utilisation peu onéreuse.

Le principe de la xérographie en couleur

La technique de la xérographie en couleur est la même qu’en noir et blanc. Il y a toujours le module xérographique. Par contre il y a quatre toners. Le bleu, rouge, jaune et noir. Dans le domaine des consommables, en ce qui concerne les photocopieuses, c’est le même principe que pour les imprimantes. C’est à dire qu’il vaut mieux pouvoir équiper sa photocopieuse de toners séparés. Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplacer un bloc unique alors qu’une seule couleur est manquante.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser s’apparentent à la technique de la xérographie. Dans ce cas, c’est un rayon laser qui reproduit l’image après être passé à travers le module xérographique. Ces imprimantes laser permettent une très bonne qualité d’impression. Pour le fonctionnement d’une imprimante laser couleur, on utilise un toner coloré par les quatre couleurs primaires, plus le noir. Chaque couleur possède sa tête d’impression.