Télécopieur et fax Laser

L’évolution du télécopieur à usage professionnel ou privé a été relativement rapide, mais dans les premiers temps, seules les très grandes entreprises et les services des postes pouvaient proposer des services de fax. L’évolution des technologies d’impression a permis l’apparition du premier fax laser en 1971.

Mode de fonctionnement

Comme son nom l’indique, le télécopieur permet d’envoyer, par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique, une copie d’un document à une personne équipée d’un fax, qu’il soit laser ou thermique, n’importe où dans le monde.
La technologie d’impression laser aura été un progrès considérable, dans la mesure où elle permet d’utiliser dans les télécopieurs du papier classique, que certaines personnes préfèrent aux rouleaux de papier thermique.


L’impression laser offrant une très bonne précision de l’impression et la conservation longue durée des documents imprimés, le fax laser a très vite convaincu de nombreux utilisateurs qui recherchaient un appareil fiable, puissant et d’excellente qualité.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un fax ou d’une imprimante, la technologie est identique, ce qui a permis aux fabricants de regrouper ces fonctions dans un même appareil, pour un gain de place et de coût apprécié par les petites entreprises.

Un appareil qui a trouvé son public

Bien que les documents envoyés par mail concurrencent un peu l’utilisation du fax, de nombreuses entreprises de toutes tailles restent attachées à ce mode de communication, de même que des personnes travaillant seules, comme des médecins ou autres professions libérales.
Il existe plusieurs modèles de fax laser, à commencer par ceux qui sont équipés d’un téléphone, ce qui permet d’acquérir l’appareil pour un double ou triple usage, lorsque le répondeur y est associé, argument très intéressant pour ceux qui n’ont besoin d’utiliser le télécopieur que ponctuellement.
D’autres modèles de fax laser sont intégrés à des imprimantes copieurs, ce qui leur permet de cumuler les fonctions, en utilisant le même papier, le même toner, et cela sans occuper trop de place dans le bureau.


Pratiquement tous les fabricants d’imprimantes laser les plus connus ont développé des modèles de fax laser pour compléter leur offre sur ce marché très concurrentiel et chaque modèle propose des fonctionnalités différentes que le client potentiel devra étudier avec attention avant de choisir la machine dont il va s’équiper.
Bien entendu, tous ces appareils ont besoin de consommables pour fonctionner, en particulier du toner et du papier, que l’on peut trouver chez toner24.