Toshiba, entreprise responsable

Société japonaise de renom, notamment dans le domaine de l’impression, Toshiba s’engage à garantir à ses clients la fiabilité de machines performantes et innovantes, certes, mais aussi à agir en tant qu’entreprise responsable. C’est ainsi que depuis plus de quinze ans, elle s’efforce d’opérer dans un respect maximal de l’environnement – faisant du développement durable sa philosophie d’entreprise.

Un engagement éco-citoyen quotidien

C’est en intervenant à différents niveaux que l’entreprise Toshiba a su faire de cette particularité sa marque de fabrique. S’efforçant en permanence de réduire son impact carbone, le groupe veille à la protection de l’environnement en proposant toute une gamme de produits spécifiques – cartouches d’encre pour imprimantes ou autres consommables par exemple – respectant des normes écologiques très strictes. Tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication jusqu’à la distribution, puis la récupération, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les nuisances environnementales.

C’est également en impliquant ses collaborateurs et ses clients que l’entreprise poursuit cette mission écologique, comme récemment avec la campagne de sensibilisation « l’éco-attitude c’est plus simple qu’il n’y paraît ! », déclinée selon trois thématiques : économie d’énergie, modes de transport, et gestion du papier.

Mais au-delà de ce combat quotidien pour la sauvegarde de notre planète, Toshiba mise également sur les compétences de ses ingénieurs pour concevoir des modèles d’imprimantes innovants, toujours plus respectueux de l’environnement. Et comme le groupe l’a récemment annoncé, leurs travaux devraient permettre d’aboutir à un tout nouveau système d’impression, qui pourrait bien révolutionner le secteur. Explications…

Une imprimante capable de « recycler » le papier

Encore en cours de développement dans leurs usines, la nouvelle imprimante multifonctions Toshiba est annoncée pour février 2013 au Japon. Celle-ci aura pour spécificité de pouvoir recycler le papier. Plus précisément, elle permettra d’effacer l’encre déposée sur une feuille devenue inutile, afin de pouvoir y imprimer un nouveau contenu.

Si des progrès techniques comme la fonction recto-verso, ou l’utilisation de cartouches recyclables par exemple, ont déjà permis de grandement diminuer l’impact environnemental de l’impression des documents de travail dans les entreprises, ce nouveau modèle d’imprimante devrait être en mesure de le réduire encore considérablement. D’après ses fabricants, une telle technologie permettrait en effet de réutiliser une même feuille jusqu’à cinq fois, pouvant faire baisser jusqu’à 57% les émissions de CO2 !

Ce système révolutionnaire reposera en fait sur l’utilisation d’un nouveau type d’encre pour l’impression : un toner spécial, que la combinaison de l’éco-MFP Toshiba e-Studio 306LP et de l’e-Studio RD30 pourra instantanément faire disparaître, par un simple passage de la feuille dans son four à haute température.

Facilitant, d’une part, la gestion des ressources documentaires des entreprises, grâce à sa fonction de numérisation des documents avant leur effacement, le développement à grande échelle de ce tout premier système d’impression écologique, entraînerait surtout une réduction incontestable de la consommation de l’un des consommables dont la production est des plus néfastes pour l’environnement – le papier – garantissant alors une diminution tout aussi importante de l’impact écologique du processus d’impression…